Caractéristiques Techniques
|
Boitier en tôle peinte en noir. Visée à deux objectifs. (viseur poitrine)
Objectif : BOYER ménisque - Deux vitesses d'obturation : 1/25e et 1/75e + pose B. Film en bobine 120 pour 12 poses format 6 X 9
|
Historique
|
Alsaphot est une marque française d'appareils photographiques produits de 1947 à 1970 par la société Alsetex. (Alsacienne d'études et d'exploitation) La maison mère se trouvait à Richwiller, dans le Haut-Rhin. Elle possédait quatre autres usines, à Grenoble, Angers, Précigné dans la Sarthe et Woensdrecht aux Pays-Bas.
Comme la plupart de ses homologues en France, l’entreprise périclita dans les années soixante avec la montée en puissance des importations allemandes et japonaises.
|
Contexte Historique
|
L'évolution suivie par l'économie française apparaît sous un jour différent suivant qu'on adopte comme base de comparaison l'année 1953 ou l'année 1951. - Par rapport à 1953 la production industrielle, considérée dans son ensemble, s'est accrue de 5 %. – La crise a été partiellement surmontée. De tels chiffres semblent de nature à Justifier pleinement l'optimisme de nombreuses déclarations officielles, aux termes desquelles l'année 1954 a permis de réaliser un sérieux progrès dans la voie de l'expansion. Toutefois, pour replacer ces appréciations dans un cadre plus large il convient de comparer les résultats de 1954 à ceux de 1951, c'est-à-dire à ceux qui avaient déjà été obtenus avant la crise sévère qui au cours des années 1952 et 1953 a lourdement pesé sur les industries produisant des biens de consommation et, tout particulièrement, sur le textile. Depuis 1951, en effet, la production française de biens d'équipement s'est accrue de 11 %. -- (source : www.lemonde.fr/archives)
La période d'après guerre fut très favorable en France à l'industrie photographique, au moins jusqu'au milieu des années 60, avant que n'apparaissent les productions niponnes, qui bénéficiaient alors de la main-mise américaine, et des anciennes coopérations Allemandes
Alsaphot a toujours été associée à l'histoire militaire. Sa fondation correspond à une diversification de la maison-mère Alsetex, société alsacienne d'explosifs, dans les années 30, avec une nouvelle implantation en Anjou. Après-guerre des accords furent signés à l'international, dont un avec une société d'armement aux Pays-Bas. On retrouve cette terminaison en "ex".
|
Événements contemporains de ce modèle
|
1er février : vague de froid de l’hiver 1954. L’abbé Pierre lance un appel à la solidarité avec les sans-abris, sur les ondes de Radio Luxembourg.
Le 7 mai 1954, la France perdait la bataille de Diên Biên Phu : une défaite qui a provoqué la fin de la guerre d'Indochine en juillet.
18 septembre : début de l'affaire des fuites. Pierre Mendès France commande une enquête le ministre de l'Intérieur François Mitterrand soupçonné d'être à l'origine de fuites d'informations confidentielles relatives à la guerre d'Indochine au profit du PCF
1er novembre : Toussaint rouge, début de l’insurrection en Algérie. Vague de 70 attentats revendiqués par le Front de libération nationale (FLN), qui attaque des cibles françaises ; c’est le début de la guerre d’Algérie.
24 décembre : l’Assemblée nationale approuve le rétablissement de la souveraineté allemande et l’accord sur la Sarre signé par Pierre Mendès France et Konrad Adenauer
|
La marque à ce jour.
|
La société Alsetex existe toujours. Elle est aujourd'hui spécialisée dans la conception et la fabrication de munitions complètes pour l'armée française et les armées étrangères, ainsi que des matériels d'interventions pour les forces de sécurité militaires et civiles, pyrotechnie civile et militaire. (source WIKIPEDIA)
|