Les filtres FOCA ont existé en différentes tailles adaptées à la dimension des objectifs de toute la gamme. Les montures de diamètre 36mm et 42mm sont démontables et les filtres peuvent être remplacés ou utilisés sur le pare-soleil ou dans le miroplar par exemple. Les premières montures, d'abord gravées "OPL" puis "FOCA", avaient une surface frontale inclinée vers l'intérieur tandis que les suivantes, très courantes, étaient plates. Les filtres étaient vendus dans des boîtes cristal ornées du blason OPL pour les plus anciens puis du logo tête ronde ou tête plate suivant la période.
Les filtres 36mm, destinés aux optiques 3.5/5cm Oplar et aux Focasport de série I, ont aussi existés en différentes finitions comparables à celles des 42mm. On peut signaler un modèle particulier, sans aucune inscription, destiné au microscope Universel ou métallographique OPL.
Des filtres avec une monture démontable élargie à 54mm pour le Focasport série 2 et le Focamatic ont existé.Deux variantes ont été fabriquées: la première version, simplifiée, utilisait la partie supérieure de la monture du filtre 42mm livrable en boîte carton avec ancien sigle FOCA. La seconde version a une partie supérieure noire comme la base et elle est livrée en boîte plastique transparente avec nouveau dessin du signe FOCA.
Il existe de même des petits filtres à monture fixe de 32mm de diamètre pour le Focasport série 3.
(source : http://www.foca-collection.fr)
|