Les années 1945 – 1947 ( Début de fabrication du Derlux- L'année diffère selon les sources -) se trouvent au carrefour du destin des civilisations occidentales. Les idées d'avenir cotoient les anciennes pratiques et les anciennes politiques. Des années noires viennent de s'écouler. Des années difficiles commencent. La France désunie du début des années 1940 se réunie autour du général De Gaulle en 1945 . La libération de la France libère aussi les idées. Les plaies de la guerre sont encore là.
Il s'avère difficile pour la France de retrouver un rang à la mesure de ses prétentions et de son histoire.
Entre 1945 et 1947, les prix alimentaires triplent pendant que les salaires et les prix industriels doublent.
En 1946, la tension s’est accrue entre les USA et l’URSS: la possession de l’arme atomique du côté américain ne suffit pas à compenser les positions de l’Armée Rouge en Europe. Churchill lâche ses mots célèbres de «rideau de fer» La guerre froide va commencer.
Ce nouvel ordre imposé par les relations des deux grands vainqueurs alliés qui représentent deux idéologies opposées va peser sur la vie politique française au point de menacer le pays de troubles. Les grèves insurrectionnelles, de 1947
Les prémices d’une décolonisation amorcée, et une crise politique, secouent la France de 1947 qui sort exsangue d’une période noire de son histoire.
|