(Source WIKIPEDIA)
La société KODAK a été fondée par George Eastman en 1881 sous le nom de Eastman Dry Plate Company (Compagnie des Plaques Sèches Eastman). En 1885, sans abandonner pour autant les plaques photographiques en verre, Eastman lance le film souple, mais cela échouera en 1885.
Le nom Kodak apparaît pour la première fois en 1888 au lancement des premiers appareils photo à pellicule photographique. George Eastman cherchait un vocable qui se prononçait d'une façon identique dans toutes les langues et cela l'amena aux deux voyelles "a" et "o". Pour encadrer ces deux voyelles, il choisit de placer en première et dernière partie la première lettre du nom de sa mère : le "K" (née Kilbourn). La lettre se trouvant entre le "KO" et le "AK" fut choisi par pur hasard, le "D". Dans le langage populaire, le mot « Kodak » servit longtemps à désigner tout appareil photo destiné à l'amateur.
Au milieu des années 1960, Kodak employait près de 80 000 personnes dans le monde.
Vers la faillite en 2012 : L'histoire de Kodak est celle d'un géant qui a révolutionné le monde de la photographie avant de sombrer dans l'oubli. Son déclin, causé par une transition manquée vers le numérique et une incapacité à s'adapter aux changements du marché
|