Appareil photo PHOTORET, fabriqué par Magic Introduction Co. de New York. Magic Introduction Co fabriquait des jouets et du matériel optique et en plus des caméras espion miniatures. Cet appareil a été conçu en 1893 par Dickson, qui à cette époque était un assistant du célèbre Thomas Edison. C'était l'un des appareils les plus petits de son temps, distribué dans une jolie boîte en bois. Il ressemble à une montre de poche, cet appareil photo coûtait 2,50 $.
Le Magic Photoret a ensuite été amélioré et breveté par Herman Casler — inventeur américain, né le 12 mars 1867. Il a été présenté à la Société française de photographie en 1894 et a très vraisemblablement été commercialisé au Comptoir général de photographie, dirigé par Léon Gaumont, à Paris. Remarqué pour son ingéniosité, il suscita la curiosité des contemporains.
Introduite sur le marché en 1893, cette montre sera encore en vente en France en 1901, alors que la firme a cessé toute activité depuis 1897.
Magic Introduction Co a conduit à la création de l'Américan Mutoscope Company en 1895, qui se concentrerait sur l'image en mouvement.
L'American Mutoscope and Biograph Company, aussi appelée Biograph Company, fut très active dans la production de films jusqu'en 1916
|