Accueil Contact
ADOX
ALSAPHOT
ASAHI Kogaku (Pentax)
Balda-Werk
Beier
BRIC A BRAC
CANON
CORNU
CORONET
COSINA
DACORA
DEMARIA LAPIERRE MOLLIER
DIVERS STEREOSCOPES
FOCA O.P.L.
FUJICA
GALLUS
GAP
ICA
KAFTA FEX INDO STYLOPHOT
KINAX
KODAK
KONICA
LUMIERE
MAGIC
MAMIYA
MINOLTA
MIOM
OLYMPUS
Pentacon Praktica
PETRI
POLAROID
PONTIAC
PRESS R.VERGNE
RICHARD Jules
ROYER
SEM
TOPCON Tokyo Optical Company
TOUGODO
VENA
VOIGTLANDER
YASHICA
Zeiss Ikon
ZENIT Krasnogorsk
AGFA
LES MEILLEURS SITES :
www.collection-appareils.fr
35mm-compact.com
mgroleau.com
glangl1.free.fr

Accueil » MAGIC

MAGIC
Magic: Photoret (Watch-camera)
  MAGIC  
   
   
   
     
   
 

Fabriquant / Marque

Magic Introduction Co

Modèle

MAGIC PHOTORET

Pays d'origine

U.S.A.

Année de début de fabrication

1893

Caractéristiques Techniques

Le Photoret ne pèse que 112 grammes et mesure 60 mm de diamètre, le déclencheur/bague dépassant encore de 25 mm. Il a été largement rendu public par sa facilité d'utilisation. Ce petit appareil ne s'ouvre pas et prend de petites vues sur un plan-film chargé à l'intérieur de la montre.

Il possède un objectif ménisque médiocre et un obturateur rotatif unique. Il crée six images hexagonales de 1/2 pouce (13 mm) de diamètre sur un film de 1 3/4 pouce de diamètre. Il doit être chargé et déchargé dans une chambre noire, sans support de plaque ni cassette, une publicité suggérait qu'il pouvait être chargé à la lumière du jour.

Historique

de la

marque

Appareil photo PHOTORET, fabriqué par Magic Introduction Co. de New York. Magic Introduction Co fabriquait des jouets et du matériel optique et en plus des caméras espion miniatures. Cet appareil a été conçu en 1893 par Dickson, qui à cette époque était un assistant du célèbre Thomas Edison. C'était l'un des appareils les plus petits de son temps, distribué dans une jolie boîte en bois. Il ressemble à une montre de poche, cet appareil photo coûtait 2,50 $.

Le Magic Photoret a ensuite été amélioré et breveté par Herman Casler — inventeur américain, né le 12 mars 1867. Il a été présenté à la Société française de photographie en 1894 et a très vraisemblablement été commercialisé au Comptoir général de photographie, dirigé par Léon Gaumont, à Paris. Remarqué pour son ingéniosité, il suscita la curiosité des contemporains.

Introduite sur le marché en 1893, cette montre sera encore en vente en France en 1901, alors que la firme a cessé toute activité depuis 1897.

Magic Introduction Co a conduit à la création de l'Américan Mutoscope Company en 1895, qui se concentrerait sur l'image en mouvement.

L'American Mutoscope and Biograph Company, aussi appelée Biograph Company, fut très active dans la production de films jusqu'en 1916

Contexte Historique

En cours de composition

Evènements contemporains de ce modèle

En cours de composition

La marque à ce jour.

Cette société a disparu depuis longtemps. Mais quelque recherches sur la toile permettent de connaître ses autres productions de l'époque.

http://www.thelampworks.com/lw_companies_magic.htm

 
     
  Voir les autres appareils de la marque MAGIC  
Contact