OPL FOCA PROXIFOCA
Accessoire photographique de collection, dispositif de reproduction macro-photographie PROXIFOCA pour FOCA Universel et pour FOCA vissant (PF II et PF III), fabriqué à partir de 1953.
Ce dispositif permet à tout possesseur d'un FOCA, à objectif de 50 mm amovible, de photographier des objets en macro-photographie du rapport x1 (24 x 36 mm) au rapport x10 (240 x 360 mm) utilisable avec l'objectif standard du boîtier. La mise au point était normalement assurée par l'emploi de tubes allonges associés à des pieds de longueurs appropriées. Cet accessoire existait en version monture à vis ou baïonnette et des coffrets simplifiés étaient proposés. Différentes bagues existaient suivant l'ouverture de l'objectif.
Cet accessoire, en version complète, est livré dans un coffret remarquable autant par sa taille que par la disposition intérieure qui permet un rangement très clair. Le revêtement extérieur est en papier gris tandis que l’intérieur est en carton brut.
A côté du grand coffret habituel complet avec ses sept bagues rallonges, il existe un petit coffret plus rare, de présentation plus sobre, ne contenant que trois bagues rallonges les autres rapports d'agrandissement étant obtenus grâce à un jeu de lentilles additionnelles fournies. On trouve des versions pour objectifs 1:3.5, 1:2.8 et 1:1.9, pour modèle à vis et à baïonnette.
Le coffret complet mesure les dimensions suivantes: 335 x 210 x 60
Ces systèmes de reproduction de documents servaient en Gendarmerie dans les unités de recherche, ils permettaient entre autre la photographie des empreintes digitales.
|