Fabriquant / Marque
GALLUS
Modèle
Gallus stereo Jumelle Serie N° 0 de 1923
Pays d'origine
FRANCE
Année de début de fabrication
1923
Caractéristiques Techniques
Dimensions: 154x105x95mm // poids: 440g // Matière: alu fondu Couleur: noir // Surface sensible: plaques de format 6x13cm Objectif :Gallus // ouv./focale: f7,5/75mm // Diaphragme: coulissant // ouvertures: f7,5, f11, f18 // Obturateur: guillotine // vitesses: 1/25s, 1/50s, 1/100s et pose // se transforme en stéréoscope
Historique
Gallus, (siège Boulevard de la Mission Marchand, Coubevoie (France)) - produisait des foldings en bakelite et des appareils stéréoscopiques depuis les années 1920.
En 1938, Gallus toujours à Courbevoie, devient une entreprise fabricant des collimateurs pour les chars et divers travaux annexes d’optique.
En 1940 l'entreprise se transporte à Châtellerault, à partir de 1945 quelques productions d'appareils puis orientation ver l'optique liée au oscilloscopes. Vinrent ensuite de nombreuses péripéties. Gallus évoluera ensuite vers les appareillages optiques en matière médicale, puis pendant de longues années jusque vers 2000 la SOCIETE NOUVELLE D'EXPLOITATION GALLUS se spécialisera dans le matériel pour dentistes.
Contexte Historique
Nous sommes «entre deux guerres» LES ANNEES FOLLES: Les Années folles désignent la période d'intense activité sociale, culturelle et artistique commençant en 1920 et se terminant en 1929 avec le début de la Grande Dépression, en France. Le même phénomène se produit aux États-Unis, où il est appelé Roaring Twenties, ainsi que le reste du monde occidental. Les années folles sont une période de très forte croissance économique. De nouveaux produits et services en très forte expansion dopent l'économie: radio, automobiles, aéronefs, pétrole, électricité. La production française d'hydroélectricité est multipliée par huit sur la décennie1. L'électricité moins chère favorise les sociétés industrielles.
Et la photographie dans tout ça? L’essor d’une tradition documentaire dans la photographie et le cinéma, ainsi que l’augmentation du recours à la photographie dans la presse, sont en fait liés au contexte social et politique des années 1920 et à l’essor du réalisme dans la littérature et les arts qui en a résulté.
Dans les années folles avec la fin des chambres noires et le développement d’un matériel photographique plus léger, les artistes peuvent réaliser de nombreuses scènes de genre tirées de la vie quotidienne.
Evènements contemporains de ce modèle
11 janvier 1923: des troupes françaises et belges occupent la région de la Ruhr réclamant le paiement par l’Allemagne de la dette de guerre.
27 mai 1923: première édition des 24 Heures du Mans.
30 novembre 1923: ouverture au Grand Palais à Paris du premier salon de la radio intitulé «Exposition de physique et de TSF». Il y est présenté le Radiola-secteur, le premier poste récepteur sans batterie qu'on peut brancher directement sur une prise électrique.
La marque à ce jour.
Il semble que GALLUS n'a pas survécu au XXIème siècle.