Caractéristiques Techniques
|
Bessa , qui veut dire littéralement : besser = meilleur, en dialecte berlinois et bavarois
Ce petit folding utilise les films 120 ou 620. Sur le côté gauche on trouve une gâchette et une partie du mécanisme qui entraîne la rotation d'une biellette dont l'extrémité pousse sur le déclencheur qui se trouve sur le côté opposé de l'objectif.
Objectif Voigtar 1:3.5, F=7,5cm, ouvertures 3.5 à 16, obturateur PRONTOR II. Vitesses de 1 s à 1/175ème + poses B et T, retardateur.
Une pièce pivotante se trouve sous la semelle elle sert de verrou du dos lorsqu'elle est repliée lors du transport et de support pour prise de vue appareil posé. L'appareil qui fait des vues carrées n'est pas conçu pour une utilisation verticale. Le dessus comprend la clé d'avancement du film, le viseur double cadre non optique et une table d'évaluation de la profondeur de champ en fonction du diaphragme et de la distance affichée. Les réglages d'ouverture et de vitesse se font par curseurs se déplaçant devant une échelle autour de l'objectif, le réglage de distance se fait par rotation de l'objectif, de 1 m à l'infini. Le Bessa 66 dispose de la gâchette de déclenchement pour la main gauche et d'un filtre jaune attaché à l'objectif par une charnière permettant de l'utiliser ou pas, sur cet exemplaire, comme sur beaucoup, il ne reste que la charnière...Poids : 475 g.
|
Historique de la marque
|
Voigtländer est l'une des plus anciennes sociétés ayant pour cadre la réalisation d'appareil optiques et photographiques.
1756 : création de l'entreprise par Johann Christoph Voigtländer à Vienne en Autriche. -------- 1840 : premiers essais de fabrication d'appareils photos à lentilles.
1849 : fabrication du premier appareil photographique en métal du monde. -----------
1931 : sortie de l'appareil à soufflet populaire « Bessa », première production de masse de Voigtländer. ------------ 1939 : le 2 000 000e objectif de la marque sort des usines. ------------------ 1959 : commercialisation du « Bessamatic », premier réflex 35 mm de la marque. 1960 : Voigtländer commercialise le premier zoom pour appareil photographique au monde : le Zoomar. ----------1970 : Voigtländer s'associe à Zeiss Ikon afin de résister à la concurrence nippone.
1972 : fermeture des usines Voigtländer.
|
Contexte Historique
|
1938 - L'Europe est à la veille d'une nouvelle guerre.
En mars, Hitler annexe l'Autriche à l´Allemagne. L´Autriche est envahie par les troupes allemandes nazies. L'Anschluss.
En octobre, le lendemain des accords de Munich, Hitler démembre la Tchécoslovaquie.
Le Royaume-Uni assure la France de son soutien en cas d’attaque allemande mais refuse de soutenir la Tchécoslovaquie au risque d’engager une guerre en Europe
|
Evènements contemporains de ce modèle
|
Le 21 janvier 1938 décés de Georges Méliés
En 1938, sous la pression des industriels français de la photographie, le gouvernement contingente l'importation des appareils allemands. Rapidement, Armand de Gramont ( OPL / FOCA) a l'idée de fabriquer des appareils français de format 135 équivalents aux Leica. Le projet est lancé en 1938.
|